3 musées à visiter pour comprendre la culture cubaine

Avec sa grande diversité culturelle et son riche patrimoine, l’île de Cuba fait aujourd'hui partie des destinations incontournables lors d’un voyage aux Caraïbes. Villes historiques, nature luxuriante et traditions locales, difficile cependant de tout apprécier durant un court séjour. Par conséquent, voici une petite sélection des meilleurs musées à visiter pour découvrir la culture de ce pays aux mille couleurs.

Le Musée national de Beaux-Arts (Museo nacional de Bellas Artes)

Situé au cœur de la capitale La Havane, le Museo nacional de Bellas Artes est tout simplement le meilleur endroit pour découvrir le riche patrimoine artistique et culturel de Cuba. Dans cette immense galerie d’art, des expositions ont lieu toute l’année pour permettre aux visiteurs de contempler les œuvres des plus grands peintres du pays. Guillermo Collazo, Gilberto Frometa, Raul Martinez, et bien d’autres, de nombreux artistes y sont représentés pour le grand bonheur des passionnés.

Occupant une place importante dans la vie des Cubains, l’art religieux est également mis à l’honneur à travers différentes réalisations. Tableaux, statuts, portraits de nobles et d’ecclésiastiques, ce musée reflète parfaitement l’aspect multiculturel de ce beau pays.

Le Musée Chorro de Maita

Le musée Chorro de Maita est un célèbre site archéologique niché sur la colline de Yaguajay dans la commune de Banes, qui est aussi la capitale archéologique de Cuba. Déclaré monument national dans les années 90, cet endroit à la fois fascinant et intrigant fait partie des incontournables pour les passionnés d’histoire. La visite de ce lieu vous permet non seulement de retracer l’histoire des peuples aborigènes ayant autrefois conquis cette province, mais aussi d’en savoir davantage sur leur culture et leur mode de vie (sacrifices humains, rites funéraires, etc.). Comme en témoignent les objets et les squelettes qui y ont été retrouvés, les chercheurs affirment d’ailleurs qu’il s’agit du lieu du premier contact entre les explorateurs espagnols et la population autochtone.

Le Musée de la Révolution

Connu pour ses nombreuses figures politiques élevées au rang de « héros de la Révolution », le Cuba abrite également l’un des plus grands musées au monde dédié à leur mémoire. On y trouve notamment diverses expositions retraçant les événements marquants du pays, tels que la chute et la tentative d’assassinat du dictateur Batista (1959), l’édification du socialisme, ou encore, la célèbre crise de l’embargo avec les États-Unis. La visite étant effectuée en compagnie d’un guide spécialisé, c’est une occasion à ne pas rater pour découvrir et mieux comprendre l’histoire politique de ce pays au passé tumultueux.