Sur l’île de Cuba, accéder à internet était autrefois impossible. Mais actuellement, ce pays a établi l’internet mobile mais au prix fort. Découvrez si l’accès à internet à Cuba est gratuit.
Ile de Cuba : sans internet ?
Suite à sa situation géopolitique avec l’embargo américain ainsi que sa situation économique, Cuba fait partie des pays au monde les moins connectés. C’était en effet à partir de 2008 que les cubains ont pu posséder légalement leur propre ordinateur. Et c’était depuis 2019 que ces derniers ont pu s'avantager d’une connexion Wifi chez eux. Les cubains peuvent désormais mettre en place des réseaux wifi privés et recevoir des routeurs. Cependant, ils sont avant tout dans l’obligation d’enregistrer légalement leur matériel avant l’utilisation. Ils peuvent ensuite se connecter soit au wifi public de l’état soit via Etesca, Etesca étant la seule entreprise de télécommunication cubaine. Pour une démocratisation de l’Internet à Cuba, la 4G a fait son apparition, mais quelques villes seulement en bénéficient notamment La Havane et Santa Clara.
Comment peut-on se rester connecté à Cuba ?
Il y a trois façons pour pouvoir rester connecté dans ce pays étroitement contrôlé. La première est de se connecter au Wifi public où le débit est lent en raison de la saturation d’utilisation. Pour y accéder, il faut se rendre dans les villes, les places centrales et les parcs. La seconde option pour se connecter est de se rendre auprès des hôtels qui peuvent offrir des postes d’accès. La dernière option est de trouver des agences disposant de nombreuses postes de constatation. Cette solution propose un internet beaucoup plus fiable que celui du wifi public. Mais il va falloir acheter une carte Etesca. Pour en trouver, il y a les agences, les hôtels ainsi que des points de vente dans les rues qui en vendent.
Quel est le tarif à Cuba pour se connecter ?
Même si le prix est fort, le tarif de connexion baisse peu à peu depuis l’arrivée de l’internet dans cette île. En effet, si en 2011, une heure coûtait 15 euros, en 2016, elle était de 5 euros. Ce tarif a encore diminué en 2019 en revenant à 1 dollar. Il faut savoir que les tarifs des forfaits sont très élevés comparé aux salaires moyens des cubains. Apparemment, pour 600Mo, il faut 7 dollars et pour 4Go, il faut 30 dollars. Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent accéder à internet chez eux, il faut au minimum 15 dollars environ. De son côté, le gouvernement effectue en permanence un contrôle étatique de l’accès à l’internet.