Hors des sentiers battus : visitez Baracoa la ville des pêcheurs

Baracoa représente un secret bien gardé de Cuba. C'est une ville coloniale assez petite, bordée par la mer d'un côté, par les montagnes de l'autre, et entourée de rivières. Assez loin des circuits touristiques quotidiens, Baracoa peut ravir tous les visiteurs amoureux d'authenticité et avides de nature.

Baracoa, l'histoire !

Christophe Colomb arrive à Cuba en 1492 et visite l'emplacement actuel de la ville. Quelques années plus tard, le conquistador Diego Velázquez de Cuéllar crée Baracoa : la toute première ville cubaine. C'était un conquistador plutôt productif : il a fondé par la suite les villes de Bayamo et de Trinidad. En effet, si la ville de Baracoa est une ancienne colonie espagnole de l'île, elle est aussi le seul endroit de la ville où les Tainos, un peuple indigène, auraient survécu aux anciens colons espagnols. Par le passé, l'emplacement idéal de Baracoa attirait les pirates et les contrebandiers. Ces derniers ont alors fait de la ville la plaque tournante de la contrebande dans les Caraïbes. Pendant l'indépendance d'Haïti, certains colons français ont également trouvé refuge à Baracoa, apportant avec eux du café et du chocolat. Depuis lors, la ville est restée le plus grand producteur de chocolat.

Comment se rendre à Baracoa ?

La ville de Baracoa semble difficile d'accès et reste encore aujourd'hui enclavée. Mais pas de panique, car il existe quelques moyens de s'y rendre sans souci. Si vous souhaitez vous rendre à Baracoa depuis l'est, sachez que la ville dispose d'un aéroport assez petit. Les vols sont moins fréquents, vous pouvez vous adresser directement à la compagnie aérienne Cubana de Aviacion. D'autre part, il est également possible de passer par les aéroports de Santiago ou de Guantánamo de Cuba. Vous devrez donc prendre un taxi à l'aéroport pour aller à Baracoa. Le trajet dure 4 heures depuis Santiago et 3 heures et demie depuis Guantánamo.

Pourquoi visiter Baracoa hors des sentiers battus ?

Les spécialistes du voyage à Cuba considèrent que les paysages de Baracoa sont les plus beaux du pays. Profils montagneux aux allures extravagantes, environnements capricieux, terrasses géologiques scabreuses : les paysages karstiques de la ville, à l'est de Cuba, vous captiveront par leur grande diversité de faune et de flore unique dans le pays. En effet, les mogotes de la vallée de Viñales représentent les karsts les plus appréciés. On vous emmènera observer les oiseaux sur le sentier Loma de Piedra, dans le parc national Alexandre de Humboldt. Votre séjour sera agréable et vous ne regretterez rien.