Vallée de Vinales : une vue imprenable sur les mogotes cubaines

La vallée de Viñales est l'une des attractions absolues de Cuba. Cette région possède un paysage unique, où vous pouvez vous promener, monter à cheval et vous renseigner sur les cigares cubains. Cette région de l'ouest de Cuba fait partie de la province de Pinar del Río et offre des paysages fantastiques. Elle n'est pas extrêmement étendue, environ 132 km2. Sa formation aurait été influencée non seulement par la surface de la terre, mais aussi par le climat. Zoom sur cette vallée de Viñales, ou Valle de Viñales, qui a été déclarée monument national de Cuba.

Les mogotes : d'incroyables formations rocheuses dans la vallée de Vinales !

Le paysage de la vallée de Vinales est parsemé de collines calcaires abruptes. Ces piliers recouverts de végétation sont appelés mogotes. Ces formations rocheuses intéressantes présentent des falaises abruptes et des sommets arrondis, créés par l'érosion. Elles ont été formées il y a 200 à 145 millions d'années. Les parties les plus tendres de la surface calcaire ont été emportées par la pluie et les parties les plus dures sont restées. La terre autour des mogotes est particulièrement fertile et le tabac y pousse très bien. On y trouve de nombreuses grottes souterraines, d'une longueur totale d'environ 45 kilomètres. C'est également de là que proviennent les meilleurs cigares du monde, qui auraient été produits pour la première fois par le peuple indigène Taíno. Tout cela, combiné au mode de vie traditionnel de ses habitants actuels, vous donne l'impression d'avoir fait un bond dans le temps.

La vallée de Viñales : histoire !

Le nom de la ville de Viñales est trompeur. Il s'agit du mot espagnol signifiant "vignoble" : un immigrant des îles Canaries s'est installé ici au début du XVIIe siècle et a essayé de cultiver du vin, mais a échoué lamentablement. Ils se sont ensuite tournés vers le tabac, qui a été un succès car le climat et le sol sont parfaits ici. Et de nos jours, les touristes sentent les meilleurs cigares du monde. Le gouvernement considère Viñales comme l'exemple parfait d'un établissement colonial. De nombreux bâtiments coloniaux entourent une place centrale de la ville.

La vallée de Viñales : situation !

Parc national officiel et de loin le lieu le plus visité de Pinar del Río, le joyau de la couronne de la province est la vallée de Viñales, avec ses hébergements idéalement situés, ses paysages saisissants et son atmosphère de sérénité totale. Bien qu'elle ne se trouve qu'à 25 km au nord de la ville de Pinar del Río, la vallée semble très éloignée, avec un air de monde perdu qui est principalement dû aux mogotes uniques, les collines rocheuses qui semblent être tombées du ciel sur le fond de la vallée. Ces collines bizarres ont été formées par l'érosion au cours de la période jurassique, il y a environ 160 millions d'années. Les précipitations ont lentement rongé le calcaire soluble et aplati une grande partie du paysage, laissant derrière elles quelques survivants, leur surface bosselée étant désormais recouverte d'une couche de végétation dense. La vallée offre une vue panoramique et époustouflante sur les mogotes.